Left Menu

Aide à la constitution de la garantie locative : la Région wallonne lance un nouveau dispositif de prêt à taux 0 %

comptes sur une feuille pour paiement de maison

Au début du mois de mai prochain, un système de prêt à taux 0 % sera mis à la disposition des candidats-locataires en Wallonie. L’objectif est de les aider à régler la garantie locative pour leur bail d’habitation. Cela leur permettra de disposer de la somme nécessaire pour payer une caution. Toutefois, le candidat devra respecter quelques conditions pour bénéficier de cet emprunt.

Un moyen d’accéder à la location

Enfin une action concrète dans la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement en Wallonie.

ImportantLe gouvernement va octroyer des prêts gratuits à des foyers qui ne possèdent pas une épargne suffisante pour financer leur garantie locative.

20 000 demandes sont attendues chaque année. La Société wallonne de crédit social (SWCS) se chargera d’analyser chaque dossier en fonction des revenus du demandeur, de la durée du bail, de la situation du bien immobilier, etc.

Cependant, cette mesure n’est applicable qu’aux baux étudiants, de résidence principale et de colocation.

Par la même occasion, elle devrait rendre service aux CPAS qui seront déchargés d’une mission chronophage et budgétivore,

Souligne Christophe Collignon, le ministre du Logement.

Des conditions à respecter

Combien puis-je emprunter ? Existent-ils des critères d’éligibilité ? Qui sont vraiment les bénéficiaires de cette aide ? Ce sont autant de questions que se posent les ménages.

Pour répondre à ces interrogations, il faut savoir que l’octroi de ce prêt à taux zéro est soumis à certaines conditions.

Pour les baux de résidence ou colocation, le montant du prêt s’élève à deux mois maximum de la mensualité fixée (soit en moyenne 1 200 euros) et à trois mois pour les baux étudiants (soit en moyenne 1 080 euros).

ImportantPar ailleurs, le bien à louer doit être situé dans la Région wallonne. L’emprunteur doit disposer de revenus à hauteur de 53 900 euros par an et souscrire un bail d’une durée d’un an au moins (10 mois pour un étudiant). Il ne doit pas être propriétaire d’un bien immobilier.

Concernant la durée du remboursement de l’emprunt, celle-ci est fixée en fonction des capacités financières du demandeur :

  • au maximum 36 mois pour un bail de résidence ou de colocation ;
  • 24 mois pour un bail étudiant.

Le demandeur n’a droit qu’à un seul prêt « garantie locative » sur la même période.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h. D'autres horaires possibles sur rendez-vous.

Je demande un rappel
12 place Saint Martin
88100 SAINT DIE DES VOSGES

Tél : 03.29.51.60.30
saintdie@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Hervé MEYER Directeur de Secteur
Agence de SAINT DIE DES VOSGES
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
  • Prêt professionnel
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top